Fondation JAE

Une mission : un avenir professionnel pour tous

Une fondation pour  » l’orientation tout au long de la vie »

logo-jaeNée à Lyon en 1991, à l’initiative de chefs d’entreprise du Rhône, la fondation JAE est devenue en 20 ans un éditeuNor et concepteur d’outils reconnu par l’ensemble des professionnels de l’orientation, de la formation et des ressources humaines.

Sa mission : concevoir et mettre au service du plus grand nombre des outils innovants et d’une réelle efficacité pédagogique, afin que chacun, jeune ou adulte, puisse choisir et construire au mieux son avenir professionnel.

Son champ d’action : « l’orientation tout au long de la vie », ce processus qui déborde la sphère scolaire pour traverser toute la vie professionnelle adulte (insertion, formation, bilan, recherche d’emploi, réinsertion, reconversion, gestion de carrière…).

Son objectif : toucher tous les publics en outillant l’ensemble des professionnels qui les accompagnent.

Une mission qui s’énonce donc d’emblée comme une gageure : allier « intérêt général » et expertise de concepteur d’outils, concilier une vocation « tous publics » et un objectif d’efficacité pour chacun d’eux.

De ce double pari, la fondation fait son principal atout. Son approche résolument transversale des problématiques de l’orientation la conduit à décliner trois domaines d’expertise :

  • l’éducation à l’orientation,
  • la gestion des transitions professionnelles,
  • l’analyse et la gestion des compétences.

Prenant appui sur cette approche, ses outils trouvent leur application en milieu scolaire, dans le champ de l’accompagnement à l’emploi et dans celui de la gestion des ressources humaines.
Ses logiciels se distinguent par leur capacité d’adaptation à une pluralité de publics, de contextes et d’objectifs d’utilisation. Cette spécificité est l’une des raisons de leur succès auprès des professionnels comme de la reconnaissance dont ils bénéficient auprès des acteurs institutionnels majeurs de l’Education, de la Formation et de l’Emploi.

Un acteur de l’économie sociale

Du monde de l’entreprise dont elle est née, la fondation garde le goût de l’efficacité et le souci d’analyser au plus près les besoins des praticiens de terrain qu’elle outille et qu’elle forme.

De son statut, qui la délivre des contraintes de rentabilité « marchande », elle gagne la sérénité, la liberté et le temps nécessaires à la recherche et à l’innovation.

Autant de composantes qui définissent sa singularité dans le paysage actuel des éditeurs : une singularité dont ses outils portent aussi la marque et qu’elle entend assurément préserver.

Aujourd’hui, avec plus de 4000 outils implantés en France et 9000 professionnels formés à leur mise en œuvre, la fondation s’inscrit activement dans cette économie sociale, dont la vitalité en France n’est plus à démontrer. Associations, mutuelles, coopératives… constituent cette « autre voie » économique qui a, nous en sommes convaincus, un rôle essentiel à jouer face aux enjeux contemporains.

L’orientation en est l’un de ces enjeux, et particulièrement l’ « orientation tout au long de la vie » qui pourrait, qui devrait devenir un vecteur de sécurisation des parcours professionnels.
Car l’orientation, telle que nous la concevons et la défendons, n’a pas pour objectif exclusif de satisfaire aux besoins économiques et aux emplois à pourvoir : elle est un vecteur de développement personnel, de liberté et de cohésion sociale.

C’est tout le sens de notre mission et du chemin sur lequel nous nous sommes résolument engagés.